Préparation à l’Examen Théorique Général (ETG) - Le Code

Appelée communément « le Code », la préparation à l’ETG permet d’acquérir de solides bases théoriques sur les règles de circulation et le code de la route. Mais cela contribue surtout à aborder des thématiques et problématiques liées à la sécurité routière (Vitesse, alcool, stupéfiants, téléphone au volant...), ou encore aux enjeux environnementaux inhérents aux transports.

Des sessions en salle en présence d’un enseignant sont organisées plusieurs fois par semaine (voir horaires en cliquant sur ce lien : TARIFS ET HORAIRES). Il s’agira de cours traitant des sujets cités ci-dessus ou de séances « type examen » (QCM de 40 questions avec correction par le formateur).

L’ETG est une étape indispensable et obligatoire pour passer ensuite l’épreuve pratique du permis de conduire, ou commencer sa période de conduite accompagnée lors des formations en AAC ou CS (voir détails plus bas). Néanmoins, il est possible de commencer les leçons pratiques (en voiture) avant son obtention.

Passage possible dès 15 ans pour l’AAC, et dès 16 ans en formation traditionnelle ou supervisée.


Les leçons pratiques

Lors de l’inscription à l’auto-école, une évaluation initiale sera effectuée afin de déterminer un volume horaire approximatif de leçons pratiques correspondant au niveau, aux connaissances et à l’expérience de l’élève. Le minimum légal est de 20 heures (13h en boîte automatique).

 

En fonction de son emploi du temps, l'élève vient aux leçons de conduite à son rythme.

Les leçons se déroulent individuellement en partant de l'auto-école ou depuis le domicile (sur demande et selon les possibilités) et avec un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

Ces leçons dureront 1h30 avec une évaluation statique et dynamique, de la conduite et un bilan en fin de séance.

 

Cet apprentissage pratique doit permettre d’arriver à ce que nous appelons la fin de formation initiale. Dès que toutes les compétences ont été traitées et assimilées, l’élève est prêt à passer la fameuse épreuve pratique du permis de conduire !


L’épreuve pratique du permis de conduire

Passage sur Rethel

L’examen pratique dure environ 30 minutes, durant lesquelles il y aura un parcours en et hors agglomération, une manœuvre choisie par l’inspecteur, un arrêt de précision, 5 minutes de conduite autonome et 3 questions (1 vérification technique, une question de sécurité routière en rapport avec la première, et une de premiers secours). Le tout en respectant le code de la route, les autres usagers, les limitations de vitesses pour les jeunes conducteurs et en essayant d’adopter une conduite économique.

De Bazancourt, nous faisons passer cette épreuve sur Rethel.

 

À la fin de la formation, l'auto-école estime avec l'élève une période de passage d'examen et le prend sous mandat (c'est-à-dire que l'élève donne l'autorisation à l'auto-école de gérer sa réservation) via la plateforme "RDV Permis". Le candidat reçoit un mail de confirmation de prise sous mandat et un autre pour la finalisation de son compte RDV Permis.

 

Ensuite, l'école de conduite positionne sur un créneau le candidat qui reçoit un mail de convocation à l'examen.

 

Pour connaitre le résultat, dès le lendemain de l'examen, l'élève doit se rendre sur son compte RDV Permis : Cliquez ici

 

Si votre résultat est Favorable, FÉLICITATIONS !!!

Votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC - à imprimer ou garder en .pdf sur votre smartphone), accompagné d'une pièce d'identité, tiendra lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d'examen (ou du jour des 18 ans pour les élèves en conduite accompagnée ayant passé l'examen avant 18 ans).

(Valable uniquement en France !)

En cas d'échec (Insuffisant), le nombre de points obtenus déterminera un délai d'attente pour une nouvelle présentation :

 

Enfin, une fois le permis obtenu, sa fabrication se fera via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : Cliquez ici

 


Permis B - Formation traditionnelle

  • Accessible dès 16 ans mais passage du permis à partir de 18 ans.
  • ETG à passer.
  • Formation initiale pratique de 20h minimum (13h en boite auto).
  • Période probatoire (avec le macaron « A » et soumis aux limitations de vitesses pour les jeunes conducteurs et restriction pour l’alcool à 0,2 g/l de sang au lieu de 0,5) de 3 ans.

Apprentissage Anticipé de la Conduite

(Conduite Accompagnée)

  • Accessible dès 15 ans et passage du permis à partir de 17 ans (si obtention dès 17 ans, l’élève reste en conduite accompagnée et il pourra conduire seul à partir du jour de ses 18 ans).
  • ETG à passer.
  • Formation initiale pratique de 20h minimum (13h en boîte auto).
  • Rendez-vous préalable de 2h avec au moins un accompagnateur* (passage de relai entre l’école de conduite et le ou les accompagnateurs).
  • Période de conduite accompagnée d’une durée minimale de 1 an pendant laquelle l’élève doit parcourir au moins 3000 km.
  • Pendant cette période de conduite accompagnée, au moins 2 rendez-vous pédagogiques de 3h (1h en conduite et 2h en salle) seront obligatoires. Le premier entre 4 et 6 mois après le rendez-vous préalable, puis le second après les 3000 km.

Avantages de l'Apprentissage Anticipé de la Conduite

  • Taux de réussite à l'examen pratique supérieur à la formation traditionnelle (moyenne nationale : 75% de réussite au premier passage en AAC, contre 60% en traditionnelle)
  • Période probatoire (avec le macaron « A » et soumis aux limitations de vitesses pour les jeunes conducteurs et restriction pour l’alcool à 0,2 g/l de sang au lieu de 0,5) réduite à 2 ans.
  • Population de jeunes conducteurs moins sujette aux accidents de la route.
  • ...Et par conséquent : Avantages tarifaires auprès des assureurs.
 
*L’accompagnateur doit avoir un permis de conduire de plus de 5 ans non interrompu.

Conduite Supervisée

  • Accessible dès 16 ans mais période de conduite accompagnée et passage du permis à partir de 18 ans seulement.
  • ETG à passer.
  • Formation initiale pratique de 20h minimum (13h en boîte auto).
  • Rendez-vous préalable de 2h avec au moins un accompagnateur* (passage de relai entre l’école de conduite et le ou les accompagnateurs).
  • Pas de période de conduite accompagnée minimale ou de kilométrage à respecter.
  • Pas de rendez-vous pédagogique obligatoire.
  • Période probatoire (avec le macaron « A » et soumis aux limitations de vitesses pour les jeunes conducteurs et restriction pour l’alcool à 0,2 g/l de sang au lieu de 0,5) reste à 3 ans comme en traditionnelle.
 
Avantages : 
  • Permet d’acquérir de l’expérience de conduite en plus de la formation en auto-école sans avoir à payer beaucoup de leçons.
  • Moins de contraintes que l’AAC.
 
*L’accompagnateur doit avoir un permis de conduire de plus de 5 ans non interrompu.

Boîte manuelle ou automatique

Pas de pédale d'embrayage, ni de levier de vitesses à manipuler, la voiture ne cale pas, ne recule pas lors des démarrages "en côte"... Ça serait le top !

 

Et bien, c'est possible ! En effet, nous proposons de faire la formation sur une voiture équipée d'une boite de vitesses automatique.

 

Cette technologie est de plus en plus commune sur les automobiles récentes. Par ailleurs, avec le développement de l'hybride (presque toujours en boite auto) et de l'électrique (même pas de boite de vitesses du tout !), la maitrise de l'embrayage et du levier s'avèrera de moins en moins indispensable dans le futur.

 

Avantages

- Plus facile.

- On peut ne faire que 13h de pratique (minimum) au lieu des 20h obligatoires.

- Moins cher (car moins d'heures de pratique à faire).

 

Inconvénients

- Si on passe l'examen du permis de conduire sur boite automatique, on ne peut conduire QUE des voitures à boite de vitesses automatiques (Mention restrictive "78" apposée sur le Permis*)

*Possibilité après 3 mois de permis de faire une formation de 7h permettant d'ôter la restriction.


Passerelle boîte manuelle en 7 heures

 

Vous avez passé le permis de conduire sur boîte automatique et ne pouvez conduire QUE des véhicules en boîte auto ? Mais désormais vous souhaitez avoir la possibilité de conduire une voiture à boîte manuelle ?

 

Aucun problème ! Seulement 3 mois après l'obtention du permis, vous pouvez faire une formation de 7 heures vous permettant d'acquérir les bases mécaniques du véhicule (démarrer, s'arrêter, notamment en côte, passer les vitesses et rétrograder...).

 

À l'issue des 7 heures, pas d'examen, mais une attestation vous permettant de refaire fabriquer votre permis de conduire sans la mention restrictive "78" et donc de conduire tous types de véhicules de la catégorie B.